Un outil important au service des droits des enfants

Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’Enfant.
La CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) a été ratifiée par la France il y a plus de trente ans et pourtant les jeunes personnes sont encore massivement victimes de violences. Ces mauvais traitements ont lieu chaque jour et partout : ils concernent l’ensemble de la société.
Pour lever le tabou des violences adultistes dans les relations enfants-adultes, nous vous partageons aujourd’hui un nouvel outil : le maltraitomètre des violences adultistes.
Pourquoi un maltraitomètre sur les violences adultistes ?
Il s’agit du tout premier outil à hauteur d’enfant pour détecter toutes les formes de violences commises par les adultes sur les jeunes personnes quel que soit leur âge.
Pour les enfants : il permet de prendre conscience qu’ielles ont droit à une enfance sans violence et que les adultes ont le devoir de les respecter.
Pour les adultes : c’est une boussole pour essayer de déconstruire ses croyances adultistes, alerter autour de soi et aller vers des relations moins violentes et plus respectueuses avec les jeunes personnes.
Qui sont les auteur•ices du maltraitomètre ?
Ce maltraitomètre est clairement inspiré du violentomètre des violences sexistes et sexuelles. Il s’agit d’une collaboration réalisée par plusieurs militant•es soutenue par :
- le Collectif Enfantiste,
- l’OVEO (Observatoire de la violence éducative ordinaire),
- Céleste d’espèces,
- Adultissime,
- décoré grâce aux (magnifiques) illustrations de Mélanie Body (@bodymelanie6).
Comment se présente cet outil ?
Ce maltraitomètre se compose en deux parties :
- La première partie s’appelle “relation saine” : elle décrit une relation enfant-adulte fondée sur le respect de la dignité, de l’intégrité et des droits des enfants.
- la seconde partie s’appelle “relation maltraitante” : elle évoque les différentes formes de violences (physiques, psychologiques, sexuelles) que peuvent subir les jeunes personnes de la part des adultes. Nous avons fait attention à avoir recours à un langage adapté et à utiliser des exemples pour rendre cet outil pédagogique.
Sur le côté des bulles “émotions” sont proposées pour aider les jeunes personnes à mettre des mots et à exprimer leurs vécus.
Le maltraitomètre rappelle aussi aux jeunes personnes que les adultes ont le devoir de les écouter et de les protéger. Il propose aussi des numéros de téléphone pour trouver de l’aide.
Comment accompagner la lecture de cet outil ?
Cet outil a été pensé à hauteur d’enfant mais nous recommandons que les adultes soient présent•es au moment de la lecture de l’outil.
Il demande de la part des adultes qui l’utilisent d’avoir une attitude bienveillante et respectueuse vis-à-vis des jeunes personnes sans leur imposer cet outil, ni juger leurs réactions.
Pour aider les parents, profs ou professionnel•les de l’enfance à utiliser le maltraitomètre nous proposons un document d’accompagnement (à télécharger ci-dessous).
Il ne s’agit pas d’un outil fait pour culpabiliser ou désigner un•e coupable.
Nous rappelons que l’adultisme est un système de domination qui nous concerne tous et toutes. Tout le monde a été exposé à des violences dans son enfance et le système actuel fait tout pour que nous les reproduisions.
Ce maltraitomètre est une petite pierre à l’édifice pour prendre conscience de la réalité des violences subies par les enfants et aller vers une société qui respecte davantage leurs droits.
Comment soutenir cet outil ?
Pour soutenir ce travail collectif vous pouvez :
- l’imprimer et le diffuser autour de vous
- le partager sur les réseaux sociaux en identifiant les comptes des assos et collectifs qui l’ont créé (@collectifenfantiste, @bodymelanie6, @adultissime, @celestesdespeces, @oveo_asso)
- faire un don au Collectif Enfantiste sur Hello Asso (https://www.helloasso.com/associations/soutenons-le-collectif-enfantiste/formulaires/1 )
Ressources :

