La Ciivise est morte

Le Collectif Enfantiste déploie une banderole sur un pont parisien et marseillais, ce samedi 16 décembre, pour dénoncer la situation actuelle de la Ciivise et son changement de doctrine annoncé.

Depuis le 11 décembre, le gouvernement a annoncé les nouveaux présidents de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, Sébastien Boueilh et Caroline Rey-Salmon. 10 des membres de la Ciivise, ont démissionné suite à cette annonce.

L’éviction du Juge Durand, soutenu par son équipe, va à l’encontre des demandes des associations de l’enfance, de l’opinion publique et de des survivantes et survivants qui ont témoigné. Un des nouveaux présidents a d’ores et déjà communiqué sur son bémol de la doctrine de la Ciivise «Je te crois, je te protège».

Les derniers évènements inquiètent fortement les associations et les citoyens quant à l’avenir de la Ciivise mais surtout sur la prise en charge des préconisations et la mise en sureté des enfants.

L’affaire Outreau est notamment très présente dans les prises de position de ces derniers jours en faveur de la nouvelle Ciivise. Cette affaire, qui a laissé des traumatismes dans nos institutions, date d’il y a 20 ans. Depuis, les formations et les dispositifs ont évolué et le fiasco d’Outreau ne peut plus être pris comme référence de la prise en charge de la parole de l’enfant. Cela semble démontrer un jugement altéré de la part de ces professionnels, qui reste positionné dans le passé au lieu de regarder les dernières recherches et avancées en la matière.

C’est un véritable recul pour la protection des enfants. 73% des plaintes pour violences sexuelles faites aux enfants sont classées sans suite, il est important de faire perdurer la doctrine de la Ciivise qui a pu analyser des 30 000 témoignages, de forts préjugés sur la parole des enfants : ils sont considérés en premier lieu comme des menteurs.

La Ciivise doit se poursuivre avec des professionnels aguerris sur le mécanisme des violences sexuelles faites aux enfants et le système qui permet leur continuité.

Laisser un commentaire