1 semaine après l’assassinat de Chloé, 5 ans, le Collectif Enfantiste et des dizaines de citoyennes et citoyens rendent hommage aux 20 enfants assassinés depuis le 1er janvier.
Parvis du sacré cœur de Paris, jeudi 18 mai 2023, des activistes du Collectif Enfantiste, Khadija La Combattante et Justice des Familles ont posé 20 bougies au sol et des dizaines de personnes ont également déposé sur le rebord de leur fenêtre une bougie à l’appel du Collectif Enfantiste pour l’action #1bougiepour1enfant
Grâce à l’important travail de @infanticides_fr , nous avons pu toutes et tous les nommer.
1 enfant meurt tous les 5 jours en France et ces chiffres sont sûrement sous estimés. Sur 20 infanticides, 19 sont des filicides, c’est à dire, des enfants tués par leurs parents. Majoritairement, les infanticides ont lieu dans des contextes de violences intra-familiales. Que ce soit des agresseurs qui ont vécu des violences dans leur enfance ou que les infanticides aient lieu dans ce contexte.
Le silence médiatique et politique, le silence de toute une société est lourd, bien trop lourd pour ces enfants qui auraient dû grandir et vivre. Dans une société saine, un seul enfant assassiné devrait amener le peuple à se mobiliser. Aujourd’hui nous en sommes à 20…
A l’appel du Collectif Enfantiste
Allumer une bougie pour chacun de ses enfants et leur rendre la lumière, tel a été notre action. Nous pensons à eux et nous ne les oublions pas.
Chaque enfant assassiné est un échec de notre société.

