Mobilisation contre les violences faites aux enfants/ados

10 000 personnes ont manifesté le SAMEDI 15 NOVEMBRE dans 41 villes de France et de Belgique :

un mouvement est né.

En 2024, nous étions un millier à nous rassembler contre les violences faites aux enfants/ados et en faveur de leurs droits, en 2025, nous avons été 10 000. Il s’agit de la plus grande mobilisation jamais organisée sur ce sujet dans l’histoire récente.

Cette journée, sous l’impulsion du Collectif Enfantiste, est portée par la coalition manifenfantiste, qui rassemble plus de 80 organisations de l’enfance et des droits humains mobilisées pour exiger une véritable politique de protection et du respect des droits des enfants.

L’enfantisme devient un mouvement social. Les citoyennes et citoyens de tous âges se lèvent pour dire que les violences faites aux enfants ne seront plus tues.
Partout sur le territoire, familles, jeunes personnes, associations de protection de l’enfance,
collectifs féministes, professionnel·les, personnalités publiques et victimes ont marché pour exiger :

  • un véritable ministère de l’Enfance,
  • Une recentralisation de l’Aide Sociale à l’Enfance,
  • la mise en applications des 82 préconisations de la Ciivise,
  • Des moyens pour les institution en lien avec l’enfance et la jeunesse,
  • et une politique publique nationale contre les violences.

La manifestation parisienne, partie de la Place des Droits de l’Enfant pour rejoindre le Panthéon, a rassemblé un cortège intergénérationnel d’une ampleur inédite de 2000 personnes. Un signal clair envoyé à l’État : la société attend une réponse.
Malgré les scandales récents (Bétharram, Le Scouarnec) et l’effondrement des institutions de protection, aucune politique d’ampleur n’a été engagée. La coalition manifenfantiste appelle désormais le gouvernement à réagir à la hauteur de l’urgence.

POURQUOI UNE MOBILISATION ? En France, plus d’un enfant sur dix est victime de violences. Cela représente des millions de personnes. Après les affaires Bétharram et Le Scouarnec, la France s’éveille. Les enfants sont victimes de violences destructrices dans le silence de la société. Il existe des solutions pour faire en sorte que 440 enfants par jour, ne subissent pas de violences sexuelles mais nous restons les bras ballants. Le gouvernement doit mettre en place une réelle volonté politique ambitieuse et prometteuse pour protéger nos jeunes de toutes formes de violences. Mais aucun homme et aucune femme politique ne priorisera l’enfance tant que la société se taira. Nous pouvons agir et nous le devons. Nous appelons donc la société française à se mobiliser le samedi 15 novembre 2025.

Aidez-nous à construire la plus grande mobilisation !

1. CAGNOTTE

Pour que cette mobilisation puisse se réaliser, nous avons besoin de vous ! Ensemble construisons ce rassemblement : https://www.helloasso.com/associations/soutenons-le-collectif-enfantiste/collectes/le-15-novembre-toute-une-societe-se-leve

2. PETITION

Signez la pétition d’appel à la mobilisation contre les violences faites aux enfants et aux ados !
https://chng.it/ZRmbjjncL7

3. MOBILISER VOTRE RESEAU

Vous aussi, partager partout l’appel à la mobilisation et contribuer à la réussite de cette mobilisation : https://www.instagram.com/p/DLmQYgziIs6/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

4. FAIRE PARTIE DU STAFF DU 15 NOVEMBRE

Vous souhaitez agir avec nous le 15 novembre et faire partie de l’aventure ? Inscrivez-vous ici : https://forms.gle/oSpn7DFnKQ1VemW89

ASSOCIATION

Si vous êtes une organisation et que vous souhaitez faire partie de la coalition manifenfantiste, contactez-nous sur : manifenfantiste@gmail.com