Le Collectif Enfantiste
COLLECTIF
D’ACTIVISTES
CONTRE LES VIOLENCES
FAITES AUX ENFANTS
ET AUX ADOS
DROITS DES ENFANTS
LUTTE CONTRE L’ADULTISME
INTERSECTIONNEL
L’enfantisme
✳️ Qu’est-ce que l’enfantisme ?
L’enfantisme est un mouvement social, culturel et politique qui vise l’égalité en matière de respect de droits, de dignité et d’intégrité entre les adultes et les jeunes personnes.
Il lutte en particulier contre le système d’oppression et de domination des adultes sur les enfants et les adolescent·es : l’adultisme.
Né en France, l’enfantisme s’inscrit dans une dynamique déjà présente dans les pays anglo-saxons à travers la notion de childism et les Childhood Studies.
La chercheuse Mathilde Lévêque, maîtresse de conférences en littérature jeunesse, a été l’une des premières universitaires à s’intéresser à ce courant :
« Le parallèle proposé est celui du féminisme, à savoir de considérer les enfants comme un groupe minoritaire et marginalisé par les adultes. »
En 2025, les fondements théoriques et politiques de ce mouvement sont développés dans l’essai Enfantisme (éditions La Mer Salée), qui explore l’histoire, les racines et les perspectives d’une société réellement égalitaire entre les générations. Cet ouvrage contribue à donner à l’enfantisme une base intellectuelle solide et à faire émerger ce mouvement social en France.
L’enfantisme pourrait devenir un mouvement sans précédent, plaçant les enfants et les adolescent·es au centre des enjeux politiques et sociétaux.
C’est dans cette perspective qu’a été créé, en 2022, le Collectif Enfantiste, avec pour objectif de faire vivre concrètement ces principes à travers la mobilisation citoyenne.
Le collectif Enfantiste
🪶 Un mouvement citoyen pour les droits des enfants
Le Collectif Enfantiste est un mouvement citoyen qui lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux adolescent·es.
Présent sur l’ensemble du territoire français : 96 départements métropolitains et 7 d’outre-mer, il est composé de personnes de tous âges.
Les enfants et les adolescent·es y participent pleinement : ils prennent la parole, donnent leur avis et co-construisent les actions.

À travers des actions de sensibilisation, d’analyse et de mobilisation, le collectif cherche à fédérer la société autour des droits de l’enfant.
Il met en lumière le continuum des violences, documente les données disponibles et dénonce les systèmes qui les perpétuent, dont l’adultisme.
Origine du mouvement
Le Collectif Enfantiste est né en avril 2022, pendant la campagne présidentielle, après la Marche pour le futur.
L’absence totale de débats sur la situation des enfants a révélé un angle mort majeur de notre société : les droits et la place des jeunes personnes.

Le mouvement a été créé et propulsé par Claire Bourdille, militante et autrice enfantiste, accompagnée du regard d’Elena, citoyenne de 8 ans déjà sensibilisée à ses droits.
Il s’est ensuite élargi et est désormais porté par des citoyen·nes de tous horizons : victimes, survivant·es, allié·es, lycéen·nes, professionnel·les de l’enfance, parents protecteur·rices, lanceur·ses d’alerte…
Ensemble, ils et elles construisent un mouvement inédit : celui de l’enfantisme.
Les activistes du collectif ne sont pas politisé·es : ce sont des personnes ordinaires, issues des quatre coins de la France et des Outre-mer, unies par une même conviction : protéger les enfants, c’est protéger l’humanité.
Fonctionnement
Le Collectif Enfantiste repose sur une structure horizontale et démocratique :
- 103 groupes départementaux (GD) : actions locales et ancrage territorial.
- 6 groupes de travail thématiques (GT) : recherche et analyse sur des sujets clés (racisme, ASE, handicap, infanticide, etc.).
- 4 groupes support (GS) : appui juridique, financier, bien-être militant et communication.
- Une Assemblée : composée de tous les référent·es, elle oriente les grandes décisions collectives.
- Un groupe de pilotage national (GP) : assure la coordination et veille au respect des valeurs de la charte.
Chaque activiste possède une voix. Les décisions sont collégiales et participatives, dans le respect des principes de coopération et d’égalité.
Pourquoi un mouvement Enfantiste ?






Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
les enfants et les adolescent·es sont massivement victimes de violences : infanticides, viols, inceste, maltraitances, harcèlement, violences institutionnelles, discriminations, exploitation, mariages forcés…
La France reste en retard dans la protection et la reconnaissance des jeunes personnes.
Les enfants n’ont pas le droit de vote, ne sont presque jamais consulté·es, ne peuvent pas porter plainte seuls, et n’ont pas toujours accès à un·e avocat·e.
Leur parole est niée, minimisée, invisibilisée.
Pourtant, les conséquences de ces violences sont dévastatrices.
Protéger les enfants, c’est prévenir les souffrances humaines, renforcer la démocratie et construire un avenir plus juste.
