#QueFaitLaJustice
Du 22 janvier au 31 mars, participez à l’enquête nationale en ligne sur les affaires judiciaires de violences intrafamiliales impliquant des personnes mineures. (inceste, maltraitances, violences conjugales vicariantes…)
par le Collectif Enfantiste
Quoi ? Questionnaire anonyme en ligne sur les procédures judiciaires pénales et civiles de violences intrafamiliales des particuliers impliquant une personne mineure.
Pourquoi ? Faire un état des lieux de la prise en charge judiciaire des personnes mineures victimes
Qui ? Une ancienne victime mineure, un parent de victime ou toute personne ayant eu recours à la justice pour protéger une personne mineure de violences intrafamiliales. Pour bien remplir ce questionnaire, il faut avoir au préalable connaissance des éléments de l’affaire.
Temps ? Entre 10 et 45 minutes selon la complexité de l’affaire.
Résultats ? Les résultats de cette enquête seront rendus publics en mai 2025
Méthodologie ? L’enquête sera diffusée auprès d’un large public ayant eu recours au système judiciaire pour une personne mineure, via le secteur associatif du droit et de l’enfance, les réseaux sociaux, les médias et les newsletters.

»Maman, si le juge me renvoi chez papa, je préfère mourir… »
— Emma, 5 ans, victime de violences éducatives, psychologiques, inceste. 3 audiences chez le juge aux affaires familiales, 2 plaintes classées sans suite, 1 signalement de l’école, plusieurs attestations de professionnels.

