Action: « Pas d’enfantisme sans Gaza »

Le 18 octobre 2025, à Paris et à Avignon, le Collectif Enfantiste a appelé à un rassemblement en hommage aux jeunes personnes palestiniennes tuées depuis le début du génocide. Cette action, intitulée « Pas d’enfantisme sans Gaza », visait à rappeler l’importance de la résistance palestinienne pour les mouvements et associations qui défendent les droits des jeunes personnes et luttent contre les violences qui leur sont faites. Il en va de notre responsabilité de nous mobiliser tant que le génocide et la colonisation continueront.

La Palestine doit devenir une boussole pour le mouvement enfantiste

Depuis les attaques meurtrières du 7 octobre 2023, au moins 67 000 Palestinien·nes ont été tué·es par l’armée israélienne, dont une majorité de femmes et d’enfants. Au total, ce sont au moins 20 000 enfants qui ont été massacré·es dans l’indifférence des puissances mondiales.

Ces chiffres insupportables restent très en dessous de la réalité : ils ne prennent pas en compte les milliers de corps morcelés ou disparus sous les décombres, ni les personnes mortes à cause de la famine organisée par l’État d’Israël.

Ils ne disent rien non plus de la souffrance terrible des milliers d’enfants affamés, torturés, déportés, amputés ou rendus orphelins. C’est une génération entière qui est traumatisée et qui devra vivre en portant le poids de ce génocide.

Ce n’est pas une guerre : ce sont des drones et des snipers contre des enfants en pyjama.

Aujourd’hui, les enfants palestinien·nes sont désenfantisé·es et déshumanisé·es. Réduit·es à de prétendus « terroristes en puissance », iels ne sont plus perçu·es comme des vies précieuses et uniques à défendre, mais comme de simples statistiques sur une liste de victimes collatérales.

L’accord de paix proposé par le président américain et suprémaciste Donald Trump est insuffisant et n’a pas permis de mettre fin au génocide colonial en cours. Il n’y aura jamais de paix durable sans justice sociale ni autodétermination du peuple palestinien.

L’espoir d’un avenir juste repose aujourd’hui sur la jeunesse palestinienne. Depuis des années, les jeunes participent à la résistance : en aidant leurs familles au quotidien, en documentant le génocide comme journalistes, et en se battant pour continuer à jouer et à apprendre dans des conditions extrêmes. Elles prouvent ainsi qu’elles ont la force de continuer à lutter et à porter l’avenir de leur peuple.

Un hommage puissant pour toutes les jeunes palestinien•nes tué•es

À Paris, les activistes ont installé 240 pancartes sur le sol, portant le prénom et l’âge des enfants massacré·es par l’armée israélienne, formant ainsi un drapeau palestinien géant. Cette installation était accompagnée de doudous, de chaussures et de fleurs, pour leur rendre hommage et rappeler que le génocide n’épargne personne, quel que soit l’âge.

Autour de ces pancartes, des dizaines d’affiches et de portraits imprimés mettaient des visages et des histoires sur les noms des enfants tué·es.

L’action a débuté par des prises de parole de Front de Mères, Europalestine, Éducation4Gaza, l’Union Française Juive pour la Paix et Éducation avec Gaza.

A suivi la lecture des 240 noms inscrits sur les pancartes, puis un moment de recueillement en silence.

Ensuite, les militant·es d’Europalestine nous ont rejoint·es, et nous avons alors crié toustes ensemble des slogans d’indignation et de solidarité.

À Avignon, une installation similaire a été mise en place : plus de 80 pancartes sur le sol formaient un gigantesque drapeau palestinien, accompagné de fleurs et de doudous. Après plusieurs prises de parole, un temps de recueillement a eu lieu, partagé par les dizaines de personnes réunies dans la même indignation face à cette impunité et à la complicité du gouvernement français.

Cette journée a prouvé que la convergence des luttes entre l’enfantisme et la libération palestinienne est possible et même nécessaire.

Le mouvement enfantiste doit être solidaire de toutes les luttes décoloniales et antiracistes.
Il n’y aura pas d’enfantisme sans Gaza.

Photos de Lucas Moreau _ copyright @lucasmo_

Contact presse : collectifenfantiste.presse@gmail.com

Laisser un commentaire