Grand succès pour le premier festival enfantiste et anti-adultiste

Pantin, le 5 mai 2025 — Hier, dimanche 4 mai 2025, la Cité Fertile à Pantin (93) a vibré au rythme du tout premier Festival Enfantiste et Antiadultiste (FIESTA), organisé par le Collectif Enfantiste et l’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire (OVEO). Avec plus de 450 participant·es et 10 associations et collectifs présent•es, cet événement inédit a marqué une étape majeure dans la reconnaissance des droits des enfants et la lutte contre l’adultisme.

Le FIESTA a réussi à réunir des enfants, des adolescent•es, militant•es, des parents, des professionnel•les autour d’une programmation riche et inclusive, mêlant tables rondes, ateliers , projections, spectacles et animations pour tous les âges.

Des intervenant·es engagé·es, tels que Marion Cuerq, Front de mères, Queer éducation, le Collectif Intersexe activiste et Les Dévalideuses, ont partagé leurs expertises sur les droits des enfants et les discriminations qu’ils•elles subissent.

La conférence gesticulée « C’est pour ton bien ma chérie » de Camille Pasquier a dénnoncé les normes éducatives dominantes, et le spectacle « Parleras-tu ? » de la compagnie Plante un Regard a mis en lumière la parole des jeunes personnes.

Le documentaire « Réinventer l’enfance », suivi d’un échange avec la réalisatrice Ève Simonet, a suscité des réflexions profondes sur la place des enfants dans notre société. Des ateliers sur la violence éducative ordinaire, l’autodéfense des jeunes de l’association Claf’outils et la reconnexion avec son enfant intérieur·e du Collectif Enfantiste ont également attiré de nombreuses personnes . La journée s’est conclue en musique avec un concert de la chorale militante voix*iels et des jeunes musicien·nes.

Victime de son succès, l’évènement était complet et l’équipe d’organisation du festival réfléchit déjà à une prochaine édition encore plus ambitieuse.

A la fin de cette journée historique d’engagement et de célébration, le message était clair : le moment est venu pour la lutte antiadultiste d’être entendue. Le mouvement enfantiste et les enfants n’existent pas seulement dans le futur, ils font pleinement partie de la société aujourd’hui et il sera de plus en plus difficile de les ignorer.

Photos ©agathehc

Laisser un commentaire